Les horaires hebdomadaires des 4 écoles primaires françaises de Tananarive permettent d’appliquer localement, pour le périscolaire, la réforme des rythmes scolaires initiée en France métropolitaine depuis 2014. En effet, 3 après-midi par semaine sont libres de cours, et plusieurs associations de parents d’élèves des différentes écoles françaises proposent des activités pendant ces démis journées, à l’instar des municipalités en France : les coûts varient d’une école à l’autre, s’échelonnant de 100.000 à 390.000 Ariary. Ces différences de tarification proviennent, d’après les associations rencontrées, soit de l’éloignement de l’école (EPFC située vers AMBOHIBAO) soit de la nature de l’activité proposée mais aussi de la qualité et des prétentions des différents intervenants.
Cependant, contrairement au régime français, aucune subvention n’est versée pour ces activités, les cotisations annuelles restent à la seule et entière charge des familles, et à notre connaissance, aucune solidarité n’existe à ce jour pour aider les plus déshérités.
Conséquence première, la très grande majorité des enfants boursiers à 100% ne sont pas inscrits à ces activités, par manque de moyens des parents. Aussi, lors de l’année scolaire 2014/2015, EFM a expérimenté et financé pour 87 enfants le périscolaire (1 activité sur 1 après-midi) à l’école EPFA, école sélectionnée car accueillant le plus grand nombre de boursiers à 100% en 2016. De plus, outre les problèmes financiers des parents, cette expérimentation a été motivée par le constat, fait à l’occasion de quelques visites organisées aux domiciles de familles très défavorisées, d’absence totale de surveillance familiale les après-midi libres.
Ces jeunes enfants, à la recherche d’occupations dans des quartiers difficiles, lieu de leurs domiciles où les sollicitations peu recommandables restent visibles et accessibles (violence, drogue, alcool) sont des proies faciles et intéressantes pour des délinquants de toute nature car fréquentant les écoles françaises, donc un milieu privilégié.
L’association ASCP de l’EPFA a accepté d’accorder, pour les allocataires d’EFM, une tarification privilégiée pour l’année 2014/2015, ce qui a permis cette expérimentation.
Pour s’assurer de l’assiduité aux activités prises en charge pour ses ayant-droits, EFM, avec le concours de l’ASCP, a mis en place un cahier de présence : celui-ci montre une fréquentation régulière aux séances.
Dans le même temps, pour harmoniser les activités dans ces 2 écoles, une étude est en cours pour confier au CEMEAM l’organisation du périscolaire. Le CEMEAM a été choisi car il est déjà partenaire avec les quatre écoles françaises, intervenant dans l’accompagnement des classes transplantées, le soutien en personnel des kermesses et diverses fêtes d’écoles, mais également prestataire privilégié depuis 3 années d’EFM dans l’organisation des séjours découverte durant les grandes vacances scolaires.
L’ambition de ce projet est d’organiser des activités prises en charge pour les plus démunis, pendant 2 après-midi. Ce projet restera accessible à tous les écoliers des 2 écoles.
Le séjour découverte s’est déroulé à FOULPOINTE du 8 au 23 août dernier et a rassemblé 83
allocataires d ‘EFM dirigés par l’équipe du CEMEAM.
Principalement financé sur le budget annexe avec l’accord du Sénateur YUNG, ce séjour s’adresse à des
enfants n’ayant pratiquement jamais quitté Tananarive, et par conséquent découvrant la mer pour la
première fois.
Tout en restant ludique, il s’articule également autour d’activités pédagogiques
(découverte de la faune, de la flore et visites historiques, …. ). Encadré par des équipes d’enseignants ce
séjour apporte à nos allocataires un cadre de vie totalement différent de celui dans lequel ils ont
l’habitude de se mouvoir. Le français est pratiqué durant tout le séjour, des repas équilibrés sont servis,
l’hygiène et la propreté sont enseignées et contrôlées.