Aide à l’environnement scolaire

Arbre de Noël

Cette opération a lieu depuis 3 ans. Elle a permis en décembre 2014 de rassembler 112 enfants réunis pour un goûter et un spectacle de prestidigitateur. Cet instant bien que festif reste un moment privilégié pour rencontrer les enfants. Cette opération a été reconduite en décembre 2015 dans les locaux de l’école française EPF A, et a rassemblé 185 enfants. Une troupe de Hip Hop a animé l’après midi.

Prestations « Santé »

Orthophonie: 2 orthophonistes malgaches dispensent des séances d’orthophonie à des enfants signalés par les enseignants et la psychologue scolaire. Le coût varie pour chaque séance d’environ 1 heure de 13.000 Ar à 25.000 Ar. Ces spécialistes, bilingues français malgache, sont plus à même d’aider des enfants s’exprimant avec difficulté en français. Pour le suivi, EFM demande un rapport d’étape chaque trimestre, à l’enseignant ou au directeur, avant de reconduire de nouvelles séances, pour connaître la progression de l’enfant et s’assurer de la qualité de la prestation.
En 2014/2015 6 enfants ont bénéficié de cette action. Le directeur de l’école EPFA a souligné lors d’un CA, l’importance de cette action subventionnée par EFM et a indique que la prise en charge de la dyslexie, des troubles corrigés par l’orthophonie ainsi que l’orthoptie, s’ils sont décelés à temps et bien sûr corrigés, change la destinée de la scolarité des enfants. Nous continuons cette prise en charge pour l’année 2015/2016, malgré les coûts importants: 8 enfants bénéficient de cette prise en charge.