Depuis le mois de septembre 2014, l’association « Enfants Français de Madagascar» mène des actions éducatives au bénéfice des élèves boursiers à 100% des écoles françaises de Tananarive et notamment de l’EPFA. Une proportion significative de ces élèves vit dans des conditions très précaires, les revenus familiaux étant extrêmement faibles. EFM intervient auprès d’eux en soutien à la scolarité, à plusieurs niveaux :
EFM propose de prendre en charge l’inscription à une des activités périscolaires proposées par un prestataire extérieur, et ce pour toute l’année scolaire. Les élèves aidés ont donc accès à des activités sportives ou culturelles enrichissantes qui contribuent à leur développement.
Lorsqu’un trouble des apprentissages sévère est détecté (dyslexie, trouble visuo-spatial, trouble de l’attention … ), l’équipe éducative oriente les familles vers des professionnels extérieurs (orthophonistes, orthoptistes psychologues … ). Lorsque les revenus de la famille sont insuffisants, EFM finance des séances. A ce jour 6 élèves bénéficient de cette aide, qui contribue très positivement au bon déroulement de leur scolarité en leur permettant de surmonter des difficultés relevant de prises en charges spécialisées auxquelles ils ne pourraient accéder.
Chaque année certains enseignants initient des projets de classes transplantées. Ceux-ci alimentent les activités et les apprentissages des élèves en amont et en aval des séjours. Lorsque des familles ne peuvent payer le coût des sorties, EFM les aide afin qu’aucun élève n’en soit exclu pour des motifs financiers. A travers ces actions EFM contribue au bon déroulement de la scolarité des élèves les· plus démunis en soutenant leurs familles, lorsque c’est le plus utile. Toutes les actions menées sont étroitement coordonnées avec les enseignants et la direction des écoles, elles permettent d’améliorer sensiblement le parcours scolaire des élèves bénéficiaires.
D’abord, lors de mon passage à l’EFM, j’ai réussi à rencontrer le Responsable. Ensuite, grâce à notre conversation il m’a proposé différentes sortes d’activités scolaires pour que mes enfants puissent y participer, et c’est à partir de cela que l’histoire a commencé. Mes enfants ont bénéficié d’un sac de noël le mois de décembre 2015, ils sont parties en colonie de vacance le mois d’aout 2016 à Ambodiatafana durant 2 semaines à l’hotel Complexe du Pointe, et ont voyagé à Majunga et Foulpointe. Enfin, grâce à l’EFM j’ai pu trouver un travail. Je remercie l’EFM pour leur aide car c’est vraiment un grand changement de vie pour moi et mes enfants.
A la mort de mon mari, ma vie et celle de mon fils avait été chamboulé. L’école nous a dirigée vers l’EFM. Et à partir de ce moment notre vie a changé. En effet l’EFM a pris en charge une partie pour la finition de la maison, ce qui nous a beaucoup soulagé. Ensuite, mon fils a pu rencontrer le sénateur Richard YUNG. Il a aussi pu participer à des activités périscolaires tel que le foot car il a été financé par l’EFM. Pour noël, il a bénéficié de ce qu’on appelle le sac de noël, un cadeau pour les enfants. Et pour les vacances, il a eu l’occasion de visiter d’autres provinces telles que Majunga, Foulpointe et Ambodiatafana pour une durée de 2 semaines par voyage. Et pour moi même, l’EFM m’a permis de trouver un travail. En un mot, l’EFM nous a beaucoup aidé et depuis notre vie est stable et mon fils peut continuer à s’épanouir et continuer son apprentissage scolaire tranquillement. Nous lui seront toujours reconnaissant!!!
Je suis conscient que sans votre aide je ne serai pas là où je suis aujourd’hui, c’est pourquoi je tiens à vous adresser tous mes sincères remerciements. Je n’oublierai jamais ce que vous avez fait pour moi, votre soutien m’a été très important.
Je suis actuellement en deuxième année de BTS maintenance au lycée Gaspard Monge La Chauvinière de Nantes, et j’espère pouvoir continuer et obtenir une licence par la suite.
En attendant de vous donner encore de mes nouvelles, je vous demande de bien vouloir accepter encore une fois mes remerciements et vous prie de croire, Monsieur, Madame, en mon profond respect.
C’est avec beaucoup de bonheur et d’émotion que nous adressons nos vifs remerciements à l’association « Enfants Français de Madagascar », qui nous a apporté son soutient physique, moral et matériel, pour la scolarisation et les diverses aides à nos enfants:
Par la présente, je tiens à vous remercier de la diligence dont vous avez fait pour nos quatre enfants. Je suis très reconnaissante par votre aide et conseille depuis que nos enfants sont dans l’association.
Je souhaite que grâce à votre aide nos enfants peuvent contribuer à la réussite scolaire.